Miss France: Delphine gagne à être connue
Sa chevelure flamboyante fait forcément son effet. Mais Delphine Wespiser ne se contente pas d’être belle. L’Alsacienne a aussi un cœur d’or et des projets plein la tête. Nous l’avons rencontrée après son sacre.

Répondons tout de suite à la question essentielle que toute la France, ou presque, se pose. Ces cheveux du plus beau flamboyant, c’est sa vraie couleur? A Cancun, au Mexique, où Delphine Wespiser, 19 ans, 1,75 m, passée samedi à minuit du statut de Miss Alsace à celui de Miss France, était allée faire ses classes, ce mystère a beaucoup fait parler.
Pour les observateurs les plus avertis, l’affaire était pliée : ce soleil couchant capillaire allait la desservir. Résultat, c’est parce que la miss était trop visible qu’on ne l’a pas vue venir. En attendant, au lendemain de son sacre, la jeune femme hésite encore. Vêtue d’un manteau forcément rouge, à l’abri dans une maison d’hôte bien cachée des environs du Conquet, près de Brest, elle finit par avouer. Non, ce n’est pas sa vraie couleur. Au départ, Delphine était brune. La native de Mulhouse s’est couchée à 3 heures et quart, a écouté ses messages jusqu’à 5 heures et demie et s’est relevée à 6 heures pour aller faire des photos en petite robe sous la pluie sur la plage. Pas bon pour la crinière, ça…

Elle anime une association pour personnes âgées
Peu après minuit, à l’annonce ultime de son nom, le rouge ne lui est pourtant pas monté au diadème. « On m’a fait la remarque que je n’ai pas versé de larmes, confie cette étudiante en management international, à qui ses directeurs d’école ont accordé un bon de sortie pour un an. Mais c’est que j’avais pleuré avant. Vers 20h30, j’ai connu une grande crise d’angoisse. C’était terrible. Il a fallu me refaire le maquillage. Du coup, je m’étais tellement vidée que j’étais sereine. »
Sa maman, laborantine, a pleuré pour deux. Et son père, Charles, projeteur en génie mécanique, craque à son tour au moment du 13 Heures de TF1. Dans un coin, Georges, le grand-père, tout en humilité dans son costume, est une émotion à lui tout seul. C’est pour lui que Delphine œuvre en faveur des personnes âgées. L’association qu’elle anime leur livre des plateaux-repas : « Je trouve très beau que les aînés puissent vieillir près des leurs et je ne conçois pas qu’on les abandonne », dit-elle. C’est pour Georges que Delphine a appris l’alsacien.
Cette fervente lectrice de Marc Levy et Guillaume Musso laisse un moment ses yeux noisette brasser en douce des reflets d’océan. Pense-t-elle à ce moment à son amoureux? Car Delphine ne s’en cache pas : elle a un chéri, qu’elle a rencontré à 14 ans. Depuis, le couple tient bon. Dehors, une berline l’attend pour aller déjeuner. Si le chauffeur veut faire plaisir à sa princesse, il peut régler la radio sur Nostalgie ou Chante France. Delphine est fan de chanson française. Ses favoris? Michel Berger et Véronique Sanson. « J’aime tellement quand elle chante Ma drôle de vie. » Ça commence, Delphine, ça commence…